Loading
Nexus Com.

Photoshop pour Ipad est arrivé … ou presque !

image title

Plus d’un an après une annonce qui a excité toute la sphère graphique, Adobe a enfin mis en ligne Photoshop pour iPad. Le fameux logiciel de retouche est à télécharger gratuitement, mais il faudra bien sûr se connecter à son compte Adobe ou s’abonner directement depuis l’app (10,99 € par mois) pour l’utiliser.

 

Si l’éditeur a multiplié jusqu’ici les applications à base de Photoshop, il s’agit cette fois, ils l’annoncent, d’une « vraie » version de Photoshop qui est proposée aux utilisateurs d’iPad… ou presque… Sur la tablette, Photoshop ouvre effectivement les fichiers natifs PSD qui contiennent les calques, les retouches, les compositions, les modes de fusion, etc. et qui sont synchronisés entre tous ses appareils dans le Creative Cloud.

 

Mais problème, l’éditeur est allé un peu vite en annonçant que ce Photoshop serait un « vrai » Photoshop. Les fonctions de base sont présentes, mais il manque beaucoup du reste… Il ne faut pas chercher très loin pour voir apparaitre des alertes « Cette fonction n’est pas encore prise en charge par cet appareil », dans les effets ou dans les filtres par exemple.

 

Adobe se défend d’ores et déjà à ce sujet : il s’agit d’une « première version axée sur les principaux outils de composition et de retouche ». Dans de prochaines mises à jour, l’application améliorera les outils utilisés pour les pinceaux, les masques, l’affinage des contours et la sélection des outils dynamiques, la simplification de l’accès aux brosses et aux polices dans Creative Cloud. Même si les bases sont là, on se rends compte rapidement qu’il faudra encore faire preuve de patience…

 

Au final, cette première version ressemble beaucoup à une grosse démo technique et nous laisse somme toute sur notre faim… et il n’est pas encore venu le moment ou nous pourrons considérer l’IPAD comme un substitut réel à un ordinateur portable pour effectuer tout travail de graphisme…

 

Pour finir, force est de constater que  ce Photoshop est encore bien loin de la concurrence qui n’a pas attendu pour sortir ses solutions pro plus complètes, Affinity pour ne pas les citer, comme nous en parlions dans notre article consacré à Affinity Photo sur Ipad !